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H O M M A G E À F R É H E L
Pousser la goualante.
Ce tour de chant renoue avec la chanson réaliste de l’entre-deux-guerres, union intense entre l’imaginaire de la voix féminine et l’imaginaire du peuple.
Ces chansons parce qu’elles naissent presque toujours dans une situation de crise sociale apparaissent comme acte témoin. De fait cette veine réaliste est inépuisable. Le Punk, contemporain du tournant libéral et le Rap, dix ans plus tard s’inscriront eux aussi dans les maux des populations exclues. La chanson réaliste est toujours le miroir du peuple, stylise des images dures du quotidien pour éveiller, captiver et soulager aussi parfois.
Delphine Grandsart au chant et Matthieu Michard à l’accordéon rendent hommage à Fréhel et aux goualeuses qui chantaient à voix nue dans les rues.
Durée: Environ 45 minutes
É Q U I P E A R T I S T I Q U E
Chant: Delphine Grandsart
Accordéon: Hubert de Leusse ou Matthieu Michard
Répertoire: Fréhel
ACTION CULTURELLE AUTOUR DE L’ARGOT
Travail sur les procédés d’élaboration de l’argot et Réécriture des textes de Fréhel avec l’argot d’aujourd’hui.
On retrouve des premières traces d’argot français, dès le XIVe siècle, dans des textes relatifs aux prisons. Cette langue tenue secrète provient souvent des classes populaires voire marginalisées . Cependant, l’argot a toujours vu certains mots passer dans le vocabulaire commun. Ce n’est vraiment qu’au 19e siècle que l’argot intéresse les linguistes, les romanciers et les poètes. Et aujourd’hui plus qu’hier, les mots circulent d’un groupe social à l’autre. En cela on peut affirmer que l’argot moderne est perméable. On voit avec le verlan par exemple qu’il est passé très vite dans le langage général. Certains emploient des mots argotiques parce qu’il les ont entendu dans les médias, au cinéma (c’est le cas des lycéens des beaux quartiers utilisant le verlan). Mais l’argot, dès lors qu’il n’est plus secret, va se transformer. Dans la banlieue, l’argot évolue donc sans cesse. C’est pour cette raison qu’à partir des textes de Fréhel emprunts de l’argot de l’entre- deux-guerres mais dont les thématiques, véritable miroir du peuple, sont intemporelles, nous proposons de les réécrire avec l’argot d’aujourd’hui.
C A L E N D R I E R
20 Janvier 2024- Mairie de Paris X
25 Avril 2024- Musée Montmartre
Dans différents bars et chez des particuliers
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